Notre ferme en Savoie

Chez nous le voyage est partout !

Qui sommes-nous ?

Nous sommes un couple d’une trentaine d’années voyageurs et passionnés par l’agriculture depuis toujours. Après un diplôme d’ingénieur agricole en poche, et surtout 15 mois de rencontres paysannes dans toute l’Amérique du Sud en 2015/2016, nous nous sommes installés en 2018 en tant que paysans en agriculture biologique aux portes d’Albertville sur la commune de Thénésol. Nos 15 mois de voyage en Amérique du Sud ont été indispensables pour réfléchir ce projet, s’inspirer et mûrir notre volonté : apporter notre pierre à l’édifice dans le système de consommation alimentaire actuel, qui mérite d’évoluer vers une production plus saine !

Maxime

Céline

Notre projet d’installation comme paysans en France, et particulièrement en Savoie, est pour nous l’aboutissement de notre projet de voyage « Devenir Paysan en Voyageant ». La création de notre ferme bio est un projet de vie qui se présente à nous comme une évidence. Nous nous attachons chaque jour à faire de notre ferme une terre de production respectueuse de l’environnement, mais aussi un lieu accueillant pour les curieux et voyageurs de passage !

 

C’est une belle rencontre qui nous a permis d’acheter notre ferme, que nous avons acquis via un groupement de foncier agricole (GFA), ce qui nous a permis de limiter les investissements, mais surtout de rendre cet outil de travail transmissible à d’autres après nous. En plus de développer une agriculture qui nous permet de travailler, se rémunérer et être fiers de nos produits, nous avons à cœur de pouvoir un jour transmettre ce lieu de vie et continuer à nourrir des personnes qui croient en une agriculture où des paysan(ne)s travaillent la terre.

Ce que nous faisons

Notre ferme repose sur trois productions, toutes conduites selon les principes de l’agriculture paysanne et le cahier des charges de l’agriculture biologique :

Un élevage de petites poulettes

.250 petites poules pondeuses vivent ici leur vie dans 3 bâtiments mobiles, pour être toujours sur l’herbe

Une belle production fruitière

Une production fruitière d’1ha de verger avec une grande diversité d’espèces, principalemen de bons fruits rouges…

Une culture d'osier

En 2023 débutera une culture d’osier destinée à la vente pour de l’architecture végétale, mais aussi à la vannerie !

Pourquoi l’agriculture biologique ?

Depuis plus de 50 ans, la grande majorité des fermes françaises se sont spécialisées dans une, voir deux productions : on parle ainsi de monoculture. Cependant, les changements actuels, qu’ils soient environnementaux, sociétaux ou économiques, nous montrent qu’il est important de tendre vers plus de résilience et d’adaptation au sein de nos systèmes agricoles. C’est ainsi que nous pensons qu’il est plus cohérent de travailler à deux sur sur une petite ferme diversifiée en agriculture biologique, et en vente directe

fruits bio savoie - fraises bio savoie - fraises bio albertville
oeufs bio savoie - producteurs oeufs savoie - vente directe oeufs bio savoie albertville
haie d'osier

camping à la ferme : ça vous tente ?

Nous vous accueillons au pied du Massif des Bauges de début mai à fin septembre dans notre camping à la ferme du réseau Accueil Paysan sur 2000m² de prairie.

Deux types d’hébergements vous y attend : *un camping avec 5 emplacements de tentes libre, 

*un p’tit chalet (qui sera installé en 2023).

L’occasion de découvrir au quotidien notre ferme, la cuisine solaire, et tant d’autres choses dans nos belles montagnes !

Hebergement Insolite